Skip to Content

Modele de calcul AcouS STING

Dalles homogènes

Le modèle est basé sur un bilan énergétique de la dalle

L'énergie injectée par le marteau se répartie entre l'énergie rayonnée et l'énergie dissipée.

L'énergie rayonnée est principalement pilotée par le coefficient de rayonnement. Le coefficient utilisé est proche de celui habituellement utilisé pour la plaque mince finie et prend donc en compte les dimensions de la plaque et notamment l'épaisseur qui pilote la fréquence critique.

L'énergie dissipée est piloté par le coefficient de pertes totales qui incluse les pertes internes par viscosité et les pertes périphériques.

L'énergie injectée est calculée à partir des caractéristiques du marteau et tient compte de l'élasticité du choc lors du contact permettant ainsi une meilleure approximation de la densité spectrale.

Forme temporelle de l'impact en fonction du revêtement

 

Chapes flottantes

Le modèle est de type masse-ressort. On calcule ainsi la réponse en fréquence du filtre afin d'évaluer le rapport entre la force appliquée sur le plancher nu et celle appliquée à travers le système flottant. Ce filtre est principalement piloté par la fréquence de résonnance, par le rapport d'impédance plaque/marteau et par le facteur de pertes. On déduit le ΔL du rapport entre ces deux forces.

 

 

 

 

Sols souples

Ce modèle est basé sur le même principe que le précédent à la différence près que la masse du système est elle aussi souple. Il faut donc évaluer d'une façon différente la force appliquée par le marteau sur le revêtement. On calcule donc la force appliquée en fonction de l'évolution temporelle du contact et de la déformation relative de chaque élément du contact.